Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pépite d'or
27 février 2006

LA PIERRE D'ALUN J'ai choisi comme premier

LA PIERRE D'ALUN          divers_2092

J'ai choisi comme premier article de vous parler de la pierre d'alun car c'est un produit plutôt simple, économique et qui suscite beaucoup d'interrogations.C'est souvent la première chose que l'on achète lorsque l'on veut passer au naturel : c'est économique, pratique et efficace...c'est une adepte convaincue qui vous parle !   

Propriétés

La pierre d'alun s'apparente à un joli caillou, blanc transparent..Qui aurait cru qu'en l'humidifiant, cette pierre faisait des miracles ??

La pierre d'alun est utilisée depuis toujours par les barbiers qui l'appliquaient  sur la peau de leur client afin de stopper le feu du rasoir ainsi que les petites coupures occasionnées par le rasage de ces messieurs.La pierre est donc calmante (elle peut tout à fait s'utiliser pour calmer les irritations suite à une épilation) et cicatrisante(hémostatique).

C'est aussi un déodorant naturel redoutable (pour les odeurs, bien sur !!), et reconnu pour réguler la transpiration.On peut bien entendu l'utiliser pour les aisselles ainsi que pour les pieds !

Ainsi, si vous êtes allergiques aux déodorants du commerce pleins de saletés souvent testées sur les zanimaux, cette pierre est faite pour vous !!Sans compter qu'elle est bien sur inodore et incolore : fini les taches blanches sous les bras et l'odeur dominante des parfums synthétiques !!

Enfin, elle possède d'autre vertus :c'est un excellent astrigent, sans oublier qu'elle assèche les aphtes, et qu'elle est très économique...pour  vous donner un ordre d'idée, je possède la pierre d'alun depuis 1 an (et nous sommes 2 à l'utiliser !), pour seulement 6 euros !

Pour l'utiliser, il vous suffira de la passer sous votre robinet, et de l'appliquer tel un stick, en insistant plus ou moins sur la zone selon votre degré de sudation.Il est nécessaire de bien l'essuyer après usage sinon elle continuera de fondre et déposera des cristaux sur son support.

Composition :                                                  divers_2101

Il existe actuellement sur le marché 2 sortes de pierre d'alun que l'on distingue à la composition, alors vérifiez bin vos étiquettes !

La pierre d'alun Naturelle est un sulfate double d'aluminium et de potassium, désigné sous le nom d'alun de potassium ou potassium alum

En revanche, on reconnaitra la pierre d'alun synthétique par la mention « amonium d'alun ».

En effet, elle est fabriquée par les industries chimiques asiatiques avec du sel d'ammonium obtenu par synthèse.Elle est à proscrire en raison des dangers cancérigènes qu'elle représente car le sel d'amonium est produit issu de l'industrie chimique lourde.

Je voudrais attirer votre attention sur débat qui est né au sujet de l'aluminium présent dans la pierre d'alun : certains considèrent que cette dernière serait cancérgène en raison des particules d'aluminium qu'elle contient et qui passeraient dans le sang...

Or, il s'avère que « le passage transcutané de l'aluminium a été évoqué comme une source potentielle de toxicité. A ce jour, malgré les recherches bibliographiques, aucune étude de pénétration cutanée de l'aluminium pour l'homme n'est disponible, et aucun document ne mentionne une toxicité de l'alun.

En utilisation journalière, on applique entre 0.274 g et 0.329 g d'alun sur la peau ce qui donne une quantité d'aluminium appliquée comprise entre 0.014 g et 0.022 g / jour. L'aluminium Al 3+ n'étant pas stable sur la peau humide, il va réagir pour donner de l'hydroxyde d'aluminium Al2O3 . 3H2O. Le composé formé s'appelle la gibbsite (Gibbsite ou Hydrargillite principalement) qui très stable.
Cet hydroxyde étant un composé peu soluble, il va alors rester à la surface de la peau et être éliminé par le rinçage à l'eau ou par la transpiration.
L'apport d'aluminium sous la forme Al3+ par application de la pierre d'alun est donc tout a fait négligeable. »

Source :

http://membres.lycos.fr/engis/nature/aluniere.htm

http://encyclopedia.jrank.org/fr/ALM_ANC/ALUN.html

http://www.econovateur.com/cgi-bin/qpc/comments.cgi?dd=critcom150502&id=252&fct=rmsg

Publicité
Commentaires
B
Salut Kévin!<br /> Va faire un tour sur les sources que je cite,ça t'éclaireras peut être....
K
" 0.014 g et 0.022 g / jour" est-ce que ce sont vraiment des grammes ou des milligrammes d'aluminium? Si ce sont des grammes c'est tout de même élevé, la réglementation prévoit 420mg /semaine pour un adulte de 60 kg (ce qui comprend l'air, l'alimentation, l'eau et tout autre apport)
B
Salut Amélie!<br /> Tu sais si ta pierre est naturelle et non synthétique, tu n'auras pas d'effet nocif!(mais attention:tout ce qui vient de la nature n'est pas forcément bon pour la santé!!!) .<br /> Heu....sinon dans la vie je fais carrément autre chose, pas du tout en rapport avec mon blog qui traite seulement de mes passions(pour de vrai je suis juriste...jeune diplômée....).Mais depuis quelques temps je potasse plus les bouquins sur les plantes que les bouquins de droit!<br /> Voilou!
A
Waouh...et tu fais quoi dans la vie pour savoir tout ça? Moi ça fait quelques années - depuis que je l'ai dégoté dans le bouiboui djiboutien où je me fournis qu'un truc qui est dans la nature et utilisé depuis des siècles ne peut pas être nocif non?
Publicité
Publicité