La pépite d'or

Recettes et secrets de Bichon pour être belle au naturel, se soigner par les plantes et faire toutes sortes de créations manuelles!!Bienvenue chez la pépite d'or!!

04 octobre 2006

Savons transparents 1

P1010487

Ce weeck end, j'ai eu trèès envie de faire du savon transparent!Alors je m'y suis mise, non sans quelques soucis!Je m'explique!

Suite à la discussion du forum les plaisirs, j'ai suivi la recette de Susan Miller Cavitch et la méthode du site Derma Nova

La recette:


92.4g de glycérine

101.4g de sucre

78g d'eau

232.8g d'éthanol (soit alcool à 95%)


138g d'huile de coco

138g de beurre de palme

117g d'huile de ricin


72g d'hydoxide de sodium

153g d'eau


P1010482

Comme je n'avais pas d'éthanol, j'ai utilisé de l'alcool à 90.....la prochaine fois je sais ce qui me reste à faire!!Au bout d'1h30 de cuisson, ma bombonne de gaz me lâche!!Le temps que je m'en rende compte et que j'allume ma plaque électrique de secours, le savon avait commencé à durcir....ha la poisse!!!!!!

Finalement tout a refondu sans souci.J'ai ajouté l'alcool,le sucre une pointe d'oxyde de fer rouge et j'ai moulé en filtrant pour ne pas que la pellicule ne passe.

Résultat:un joli savon qui sent bon la pivoine...mais qui n'est pas très transparent!

conséquence: je vais remettre ça avec de l'éthanol.Pas de souci niveau gaz, on a remplacé la bombonne!!!!grr!!!Suite au prochain épisode....

Posté par Bichon33 à 19:13 - Savonnerie - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bichon, tu en trouves où de l'éthanol toi? En tout cas, même s'ils sont pas transparents (les miens non plus ne le sont pas tout à fait!), ils sont bien jolis quand même! Bises

    Posté par Lutin, 04 octobre 2006 à 21:03
  • Ils sont supers mignons tes savons bichon. Si jamais tu sais pas quoi en faire, ou que tu en as en trop (on sait jamais), je veux bien en héberger un chez moi.

    Posté par nimphea, 04 octobre 2006 à 21:10
  • ça y est! elle l'a fait la coquine, depuis le temps!!! bon voilà une autre raison pour qu'on se voit miss )!

    Posté par Ida-la fabrique!, 04 octobre 2006 à 21:41
  • @Lutin:c'est uen bonne question, il faut que je me mette en quête de l'éthanol!!Chez Casto ils en ont mais du dénaturé.Je vais aller voir dans une autre pharmacie que celle où je vais habituellement car ils ne savaient pas la différence entre alcool et éthanol, grrr!!Dès que je trouve je te tiens au courant!!


    Nimphéa:hum...y a de l'échange dans l'air!!!!

    @Ida:ben oui, j'ai pas pu résister!Va vraiment falloir qu'n se fasse une cession savonnage hein!!!

    Posté par Bichon, 04 octobre 2006 à 22:47
  • Les savons sont déjà difficiles à saisir quand ils sont mouillés, si en plus ils sont transparents ... on est pas prêt de les utiliser :-p

    Et si l'éthanol est introuvable, il reste la solution de sortir l'alambic et d'en produire à partir de betteraves ...

    Bonne chance pour ta prochaine fournée.

    Posté par Din-diu, 04 octobre 2006 à 23:29
  • Arf, difficile de trouver des betteraves dans la région bordelaise, par contre pour y avoir habité je sais qu'il y en a à foison dans la bauce!!Bref je suis pas sortie de l'auberge moi avec mon éthanol!!

    Posté par Bichon, 04 octobre 2006 à 23:38
  • on en a bien des choses à faire hein! !
    bah l'ethanol je vais bien te trouver ça moi t'inquiète, c'est de l'alcool j'ai le falire pour ça )!

    Posté par Ida-la fabrique!, 04 octobre 2006 à 23:43
  • Franchement, il ne doit pas manquer grand chose pour la transparence : je les trouve translucides sur les bords, non ?
    Et en utilisant de la Vodka, ça ne marche pas ?

    Posté par Cyan, 05 octobre 2006 à 01:00
  • Je les trouve mignons moi!

    Posté par Daphnea, 05 octobre 2006 à 03:47
  • @ida:ça y est, tu es investie d'une mission!!

    @Cyan:en fait il faut de l'alcool à 95% et je pensais que 90 suffisaient mais non, alors je ne pense pas que la vodka fonctionne ici, par contre je la garde pour les parfums, eheh!!
    Ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'ils sont transparents sur es bors comme tu l'as remarqué, et c'est flagrant quand ils sont face à la lumière!Mais moi je comptait obtenir un résultat comme celui de Catherine (dans le sujet du forul les plaisir que j'ai mis en lien au début de l'article)...c'est pour ça que je suis déçue!


    Merci Daphnéa!!!!Tu es gentille!!

    Posté par Bichon, 05 octobre 2006 à 07:40
  • mission acceptée )!

    Posté par Ida-la fabrique!, 05 octobre 2006 à 19:32
  • Ils sont joooliiiis

    Posté par carda mom, 07 octobre 2006 à 11:28
  • L'alcool à 90% c'est juste de l'alcool pur (=éthanol probablement) + 10% d'eau ! donc s'il te faut de l'alcool à 95%, il suffit de faire des calculs et de rajouter moins d'eau dans la recette (mais plus d'alcool pour avoir le même volume).
    Si tu as besoin d'aide pour les calculs envoie moi un mail, c'est ce qu'on fait en cours

    Posté par spipoun, 08 octobre 2006 à 14:43
  • excatly spipoun l'ethanol ou alcool ethylique c'est l'alcool pur, celui qu'on trouve dans les boissons "hips". Apparemment on ne peut acheter que de l'alcool à 95% (alcool dénaturé)(nettoyants décapants)qui sera de l'ethanol coupé pour pas le "slurp"!(coupé avec du methanol par ex. et quand on regarde ce qu'on fait avec de l'ethanol + du methanol on trouve l'alcool à brûler et les alcools à vernirs par ex). Pour trouver de l'ethanol à 96% par exemple bonne chance à moins de cambrioler un labo ! POur le 95% c'est donc jouable mais c'est forcément coupé avec un truc beurk...

    Posté par Ida-la fabrique!, 08 octobre 2006 à 16:34
  • Ha bah, ça résout tous mes problèmes, merci les filles!!!J'ai commencé à cogiter sur le sujet hier quand j'ai retrouvé mes bouteilles d'alcool à 90° avec la mention "alcool éthylique".Je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport avec éthanol (sans blague), et aujourd'hui tout s'éclaire!Super!!
    Spinoun, ta proposition est très gentille et va m'être très utile car je suis une bille niveau chiffres!!!!!Je te contacte pour la prochaine fournée de savons transparents!Merciiii!!!

    Posté par bichon, 08 octobre 2006 à 19:04
  • moi je trouve aussi qu'ils font translucide sur les bord , non? ils peuvent evolué ou pas ? sinon ,ils sont vachement beaux!!
    Et je crois bien , si je ne m'abuse, qu'on a TOUS craqué sur les moules coeurs en silicone ?!
    moi je suis pas prte de faire des savons transparent!! rien que de chercher de l'ethanol dans mon bled , ça va me faire suer!! remarque si c'est de l'alcoll pur 90° ils doivent en avoir en pharma? non?

    Posté par tallulah, 09 octobre 2006 à 13:09
  • mais je vois pas ta tenue , bichon?!!!! PAS BIEN...!!!!(lol)

    Posté par tallulah, 09 octobre 2006 à 13:11
  • mééheuuu Tallulah!Je prends la photo à la prochaine fournée, promis car celle ci date de la semaine dernière, avant que je te vois dans toute ta splandeur!!Pis ce we j'ai eu des mésaventures et j'ai oublié de prendre la photo.....grrrrr!!

    Posté par Bichon, 09 octobre 2006 à 15:55
  • nan mesdames j'ai pô les coeur môa, puis j'ai pas de photo de la collection printemps été parceque j'ai personne pour me prendre en photo môa snif !!

    Posté par Ida-la fabrique!, 09 octobre 2006 à 20:28
  • hé Ida, tu sais ce que j'ai vu hier dans un vide grenier??Un bac à glaçons en forme de chien...terrible!!!Bon je l'ai pas pris parce que j'étais pas spécialement inspirée mais voilà...ça existe!!!
    T'en fait pas au pire c'est moi qui la prendrais la photo!!!!

    Posté par Bichon, 09 octobre 2006 à 22:38
  • en forme de chien ? ah ah mais c'est pas vrai ils savent plus quoi faire!! eh eh de toute façon il va bien falloir qu'on savonne ensemble un de ces quatres ça serait folklo!! mais là c'est plus des lunettes et des gants qu'il faudra mais instincteur et masque à gaz!!!!!!!!

    Posté par Ida-la fabrique!, 09 octobre 2006 à 22:41
  • Oh c'est beau c'est beau c'est beau !! quel talent !!!

    Posté par Miroa, 17 octobre 2006 à 16:02

Poster un commentaire