La pépite d'or

Recettes et secrets de Bichon pour être belle au naturel, se soigner par les plantes et faire toutes sortes de créations manuelles!!Bienvenue chez la pépite d'or!!

25 avril 2007

Savon de Castille et tests!

IMG_0124

Chose étrange: je n'ai encore jamais fait de savon de castille...m'enfin!!Trop occupée avec la poche à douille, ben voyons! En parlant avec Fatima qui me demandais si sa recette était bonne, j'ai décidé de la tester...la preuve en image Fatima: ça fonctionne parfaitement, la trace arrive en 10mn au mixeur.

Cette recette toute simple (j'ai quand même tenu à ajouter des ptites graines de pavot...) a été l'occasion de poursuivre mes petits tests de colorants et pigments, après l'avoir fait avec les savons transparents. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix car le savon de castille, au départ n'a pas une base neutre: il m'a donné un beau jaune moutarde! Mais j'ai quand même tenté et j'ai halluciné tout le long, je vous jure!

La recette (méthode à froid de base):

250g d'huile d'olive

31 g de soude

75 ml d'eau

IMG_0117

J'ai fait 6 tests:

1 Le jaune alimentaire liquide: le jaune est resté tel quel, super!rougeQuoique un peu flashi (voir la rose tout en bas).

2 le rouge alimentaire liquide: pareil: a viré au maronnasse (voir à droite) et a inalement donné un rouge vif, c'est très étrange (voir la base de la rose en bas).

3 le bleu alimentaire liquide: la pâte est restée bleue heu...3 minutes puis elle a viré au marronasse...pfff!Mais finalement ça a donné un couette rose/violet.

4 oxyde de fer violet: grisaviolâtre....ça vous dit?

5 bleu outremer....parfait! Il est pour Thomaëlle d'ailleurs ce pigment!

6 violet outremer: un gris beurk, je comprend pas! Donc je l'ai arrosé de jaune alimentaire liquide et maintenant il est vert!!Là j'ai halluciné!

IMG_0131

Ma conclusion: je vais essayer à nouveau mais avec un savon blanc à la base, quitte à le blanchir au départ avec du dioxyde de titane. Je vous tiens au courant, promis! (je suis blasée, certaines ont obtenu un super rose flachi avec les colorants alimentaires et pas moi, c'est pas drôle!!)

IMG_0137

Posté par Bichon33 à 08:48 - Savonnerie - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils sont superbes ses savons.
    Ca me donne envie d'en faire moi aussi.
    Pourais je savoir comment vous proceder s'il vous plait et ou vous trouvez de la soude et dioxyde de titane?
    Merci d'avance

    Posté par Lydia, 30 décembre 2008 à 14:31
  • Bonjour j'aimerais savoir que sont les oxydes que tu utilises pour la coloration de tes savons, on achète ça à quel endroit?

    Merci bonne fin de journée et bravo pour ton blog

    Posté par chatonne, 15 octobre 2009 à 15:03
  • oh là là, qu'ils sont beaux tes savons !!!! J'ai essayé une fois le colorant alimentaire vert dans un savon fouetté, il a bien coloré sur le moment puis la couleur a fini par disparaitre au fur et à mesure....

    En tout cas, ton savon bleu me fait baver d'envie !!! Hummmmmmmm merci d'avance !

    Bises

    Stéphanie

    Posté par Thomaelle, 25 avril 2007 à 16:25
  • Je les trouve beaux moi tes savons! Ah! les joies de l'expérimentation.

    Posté par Daphnea, 26 avril 2007 à 03:00
  • c'est fou, ces histoire de couleur, quand meme! lol, mais moi je les trouve chouettes aussi, tes savons!!!
    Bisous!
    Libé

    Posté par libellune, 26 avril 2007 à 09:57
  • Moi, avec la méthode fouettée, le colorant alimentaire a fonctionné à merveille. Super de belle couleur qui est demeurée. Pour la méthode à froid, colorant alimentaire, un gros fiasco. La couleur est dégoutante ou elle disparait comme a dit Stéph. J'ai même essayé avec mon fameux jus de betterave qui était d'une couleur superbe. Mon savon est d'un BO blanc fort surprenant...pour le bleu, une fille sur le forum ''fait maison'' a pris de l'oxyde de fer bleu et son bleu est magnifique...C'est à voir. Finalement je recherche que prendre pour le beau bleu et trouver un beau rouge...un vrai rouge la pas une couleur brique ou vieux rose là. Je ne trouve simplement pas...
    Je ne sais plus ou donner de la tête avec la couleur...

    Mais je les trouve BO les tiens malgré tes essais.

    Bisousss

    KIM

    Posté par kimgala, 27 avril 2007 à 07:49
  • J'avais obtenu du rose flashy en mélangeant du colorant alimentaire bleu et du rouge (bah je voulais du violet quoi !!)avec la methode fouettée mais il a qd même un peu terni avec le temps...
    Maintenant fini la recherche du violet ou du bleu je veux du noir!!! et d'après ce que j'ai lu à droite à gauche c'est largement faisable alors zou !!
    Je pense aussi que si tu pars avec un savon bien blanc tu auras encore bien d'autres couleurs!

    Posté par Ida-la fabrique!, 28 avril 2007 à 13:28
  • ah et oui moi aussi ça fait pareil avec le rouge: d'abord un superbe marronasse beurk et en séchant ça redevient rouge mais c'est vrai qu'au début ça fait un peu peur )!!!

    Posté par Ida-la fabrique!, 30 avril 2007 à 22:44
  • je trouve les couleurs de tes savons superbes, c'est vrai qu'il est difficile de savoir quelle couleur finale on va avoir!! c'est la surprise!!

    Posté par valou6, 03 mai 2007 à 09:55
  • ils sont supers tes savons! j'aime beaucoup les couleurs

    Posté par blandine, 05 mai 2007 à 13:38
  • Ils sont super beau comme ça!
    Ne met pas trop de dioxyde pour blanchir sinon tu vas avoir un mal fou pour le colorer!! ça m'est arrivé!
    bizzzz
    zinette

    Posté par zinette, 07 mai 2007 à 09:19
  • Je confirme ce que dis Zinette... mdr..

    Posté par Catherine, 15 mai 2007 à 12:48
  • Ca a raté

    J'ai fait un batch de savon réussi et là j'ai essayée le savon de castille, huile d'olive un chouïa de palme et de cire. J'ai vérifié sur MMS lye la quantité de soude et j'ai bien fait la trace mais là ça fait 48h et il est toujours mou?!? Comment était le tiens?

    Posté par stellie, 27 mai 2007 à 14:23
  • Bonjour Stellie!
    Ne t'inquiète pas,le savon de castille met toujours plus de temps à sécher et à durcir! Alors pas de panique, il va finir pas durcir! Le mien aussi est resté mou quelques jours, c'est normal!Biz

    Posté par Bichon, 28 mai 2007 à 09:50
  • Ah Ok, merci. J'ai suivi les conseils qui allaient avec la recette, 48h dans le moulet et 2-3h au congèle pour le sortir du moule. Ca a effectivement fonctionné. On va voir s'il durcit bien dans le mois qui vient

    Posté par stellie, 28 mai 2007 à 15:02

Poster un commentaire