Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pépite d'or
25 avril 2007

Savon de Castille et tests!

IMG_0124

Chose étrange: je n'ai encore jamais fait de savon de castille...m'enfin!!Trop occupée avec la poche à douille, ben voyons! En parlant avec Fatima qui me demandais si sa recette était bonne, j'ai décidé de la tester...la preuve en image Fatima: ça fonctionne parfaitement, la trace arrive en 10mn au mixeur.

Cette recette toute simple (j'ai quand même tenu à ajouter des ptites graines de pavot...) a été l'occasion de poursuivre mes petits tests de colorants et pigments, après l'avoir fait avec les savons transparents. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix car le savon de castille, au départ n'a pas une base neutre: il m'a donné un beau jaune moutarde! Mais j'ai quand même tenté et j'ai halluciné tout le long, je vous jure!

La recette (méthode à froid de base):

250g d'huile d'olive

31 g de soude

75 ml d'eau

IMG_0117

J'ai fait 6 tests:

1 Le jaune alimentaire liquide: le jaune est resté tel quel, super!rougeQuoique un peu flashi (voir la rose tout en bas).

2 le rouge alimentaire liquide: pareil: a viré au maronnasse (voir à droite) et a inalement donné un rouge vif, c'est très étrange (voir la base de la rose en bas).

3 le bleu alimentaire liquide: la pâte est restée bleue heu...3 minutes puis elle a viré au marronasse...pfff!Mais finalement ça a donné un couette rose/violet.

4 oxyde de fer violet: grisaviolâtre....ça vous dit?

5 bleu outremer....parfait! Il est pour Thomaëlle d'ailleurs ce pigment!

6 violet outremer: un gris beurk, je comprend pas! Donc je l'ai arrosé de jaune alimentaire liquide et maintenant il est vert!!Là j'ai halluciné!

IMG_0131

Ma conclusion: je vais essayer à nouveau mais avec un savon blanc à la base, quitte à le blanchir au départ avec du dioxyde de titane. Je vous tiens au courant, promis! (je suis blasée, certaines ont obtenu un super rose flachi avec les colorants alimentaires et pas moi, c'est pas drôle!!)

IMG_0137

Publicité
Commentaires
C
Bonjour j'aimerais savoir que sont les oxydes que tu utilises pour la coloration de tes savons, on achète ça à quel endroit? <br /> <br /> Merci bonne fin de journée et bravo pour ton blog
L
Ils sont superbes ses savons.<br /> Ca me donne envie d'en faire moi aussi.<br /> Pourais je savoir comment vous proceder s'il vous plait et ou vous trouvez de la soude et dioxyde de titane?<br /> Merci d'avance
S
Ah Ok, merci. J'ai suivi les conseils qui allaient avec la recette, 48h dans le moulet et 2-3h au congèle pour le sortir du moule. Ca a effectivement fonctionné. On va voir s'il durcit bien dans le mois qui vient :-)
B
Bonjour Stellie!<br /> Ne t'inquiète pas,le savon de castille met toujours plus de temps à sécher et à durcir! Alors pas de panique, il va finir pas durcir! Le mien aussi est resté mou quelques jours, c'est normal!Biz
S
J'ai fait un batch de savon réussi et là j'ai essayée le savon de castille, huile d'olive un chouïa de palme et de cire. J'ai vérifié sur MMS lye la quantité de soude et j'ai bien fait la trace mais là ça fait 48h et il est toujours mou?!? Comment était le tiens?
Publicité
Publicité